Logiciel Dialogo

Présentation

Le logiciel propose des exercices oraux et écrits reposant sur la boucle audio-phonatoire.

Grâce à un micro-casque connecté à l’ordinateur, le Sujet écoute un enregistrement qu’il est chargé de répéter avec une écoute simultanée. Le logiciel est doté d’un dispositif technique permettant de créer instantanément un effet audible qui se superpose au son de la voix pour accentuer la perception du rythme du langage.

Ce procédé audio-phonatoire permet de reconstruire les fondements du langage afin de faciliter la maîtrise de la lecture et de l’écriture.

L’apprentissage proposé s’effectue en phases successives : écoute, répétition orale, lecture, écrit. Au début de chaque activité, la consigne est entendue dans le casque du Sujet. Les activités consistent à lire, répéter et écrire des listes de syllabes, de mots, de phrases.

Le logiciel est doté d’une interface simple et intuitive permettant de travailler sur les automatismes de lecture et d’écriture allant progressivement, au rythme du Sujet, des mots vers le texte.

Un logiciel, deux interfaces

Le logiciel est composé d’un module Praticien pour le professionnel et d’un module pour le Sujet.

À partir de son ordinateur, le Praticien contrôle le lancement des activités, soit sur un seul ordinateur, soit en réseau sur les postes des Sujets, en fonction d’un protocole individuel préétabli.

Des vidéos de présentation sont disponibles sur notre chaine YouTube : Lexidia