Réussite éducative

Réussite éducative : Le projet Parler, lire, écrire enfants

L’association propose et accompagne des ateliers de remédiation pour des écoliers et des collégiens en situation d’échec scolaire à cause de difficultés en lecture et à l’écrit. Une fois le frein de la lecture et de l’écriture levé, les progrès scolaires se répercutent dans tous les apprentissages. L’impact se situe en termes de réussite scolaire mais aussi en termes d’image de soi et de qualité de vie.

SocioEducatif-ReussiteEducative

Pour qui ?

Pour tous ceux qui participent à la réussite scolaire des enfants, centres sociaux, écoles primaires, collèges et lycées, CLAS, associations de quartier, soutient scolaire

Pour quoi ?

Parler, lire et écrire avec aisance, tout simplement.

Une fois le frein de la lecture et de l’écriture levé, les progrès scolaires se répercutent dans tous les apprentissages. L’impact se situe en termes de réussite scolaire mais aussi en termes d’image de soi et de qualité de vie.

Comment ?

Le protocole d’apprentissage est adapté en fonction des caractéristiques de chacun.

Chaque enfant dispose d’un ordinateur et d’un microcasque pour écouter les enregistrements et bénéficier d’un retour audio de sa voix lors de son travail de répétition orale et de lecture à voix haute.

L’apprentissage proposé s’effectue en phases successives écoute, répétition orale, lecture, écrit.

Au début de chaque activité, l’enfant entend la consigne dans le micro-casque.

Les activités proposées sont la lecture, la répétition et l’écriture de listes de syllabes, de mots, de phrases, de récits. Le logiciel est doté d’une interface simple et intuitive permettant de travailler sur les automatismes de lecture et d’écriture évoluant progressivement au rythme de l’apprenant, des mots vers le texte.

Dialogo donne accès à plus de 4 000 mots et des centaines de textes, d’histoires adaptés à tous les niveaux d’apprentissage.

Il développe le plaisir ludique de s’entendre parler, de s’entendre lire puis d’écrire. L’entraînement oral produit un effet coaching, complémentaire aux apprentissages traditionnels sur l’orthographe, la grammaire etc.

Le logiciel agit comme un propulseur :

> Il active la conscience phonologique pour repartir sur des bases stables en lecture

> Il développe et fluidifie l’expression orale, la lecture et l’écriture

> Il améliore considérablement les mécanismes de mémorisation et de concentration pour installer les automatismes de lecture et d’écriture

> Il accélère l’apprentissage et renforce la confiance en soi à l’oral et à l’écrit.
L’usage du logiciel Dialogo s’inscrit clairement dans une pédagogie de la réussite.