Français langue étrangère

Pour qui ?

Pour les centres de formation en langues accompagnant les publics en F.L.E. et, les structures d’insertion par l’activité économique, en direction des personnes d’origine étrangères souhaitant maîtriser le français.

 

Pour quoi ?

Améliorer la capacité de compréhension

Fluidifier la prononciation

Bénéficier d’un parcours d’apprentissage sur mesure

Favoriser l’autonomie

Faciliter l’accès aux nouvelles technologies

Donner confiance

Promouvoir l’insertion sociétale

Soutenir le développement personnel

 

Comment ?

La méthode est simple : pour apprendre une langue il s’agit d’abord d’écouter puis de répéter. Muni d’un micro-casque, connecté à l’ordinateur et au logiciel iologo l’apprenant commence par entendre et répéter des sons. Le son est renvoyé aux oreilles en temps réel. Pour que son attention se focalise sur l’enveloppe sonore de la langue, la musicalité de sa voix est surlignée avec un son ajouté appelé son prosodique.

L’écoute augmentée, c’est-à-dire le son renvoyé aux oreilles en temps réel, la possibilité nouvelle de s’entendre parler, la mise en relief de l’aspect intonatif de la langue, associée à des exercices de répétition orale, puis de lecture et d’écriture permettent de s’auto-corriger, de développer les automatismes langagiers pour s’affranchir des freins et parvenir à la fluidité, l’autonomie, au plaisir de lire et d’écrire.