Nos formatrices

Depuis sa création, l’association s’appuie sur ses membres praticiennes maîtrisant les concepts théoriques validés par une solide expérience pratique pour diffuser la pratique de la sémiophonie à travers des formations de qualité.

Ce réseau engagé de formatrices assure la renommée et le rayonnement de la sémiophonie.

Juliette BARRAU

Juliette Barrau est diplômée en orthophonie de l’école de Nantes en 1997.

Formée en sémiophonie en tout début de carrière, elle pratique cette méthode depuis 20 ans, d’abord auprès d’enfants et adolescents dyslexiques ‘ dysorthographiques puis a élargi son utilisation à d’autres pathologies (adultes aphasiques).

Elle est formatrice en sémiophonie depuis 2017.

Fr├®d├®rique Villevielle

Emilie FAYE

Orthophoniste installée en libéral depuis 2006, j’ai participé à la création de jeux d’orthographe et de livres pour apprendre la langue des signes française.

Ma rencontre avec la sémiophonie s’est accompagnée de discussions passionnantes et de lectures riches et variées.

Mes projets actuels : réaliser des ateliers en binôme pour Lexidia, accueillir des stagiaires parisiennes et lilloises, informer les étudiantes lors de séminaires ou de congrès et essayer de créer des liens forts avec des confrères/ consœurs pour mieux comprendre l’apport de la sémiophonie à nos patients présentant un trouble phonologique.

Emmanuelle Jacques

Emmanuelle JACQUES

Emmanuelle Jacques est diplômée en logopédie (ILMH) depuis 2001.

Elle entame une carrière d’indépendante dans la foulée et pratique la sémiophonie avec des enfants, adolescents et adultes dyslexiques-dysorthographiques dès 2002, formée par Claudine Francq avec laquelle elle travaillera en collaboration durant plus de 12 ans.

Sa pratique actuelle, en cabinet privé, se centre essentiellement sur la sémiophonie, dans le cadre de prises en soins pour les TDL et les TSLE. En parallèle de son activité de logopède, Emmanuelle exerce en tant que correctrice et gère Expertise Formations (organisme de formations pour logopèdes).

Elle dispense des formations pour les futurs sémiophonistes en Belgique, France et France d’outre-mer depuis 2016.

Nathalie Mathez

Nathalie MATHEZ

Orthophoniste, diplômée de la faculté de Lyon depuis 1991.

Elle a travaillé dès cette époque avec Sophie Bourgeois qui l’a initiée à la Sémiophonie et s’est ensuite formée à Paris avec Isi Beller.

Elle travaille en cabinet libéral dans le 9ème arrondissement de Lyon depuis 1994 en pratiquant quotidiennement la Sémiophonie avec des enfants, adolescents et adultes. Elle a rejoint le groupe de formatrices en 2017.

Élodie SENELIER

 

Orthophoniste, diplômée de la faculté de Lyon en 1997.

Exercice mixte salariat-libéral pendant longtemps puis temps plein en libéral depuis 2010, elle se consacre à la sémiophonie depuis 2019 quasiment exclusivement (pratique également la méthode Padovan) avec des enfants, adolescents mais aussi de nombreux adultes, qui ont eu des années d’orthophonie étant jeunes.

Passionnée depuis toujours par la rééducation du langage écrit et co-maître de mémoire en 2020 pour une étude portant sur les progràs d’adolescents avec retard de lecture, qui ont une prise en charge sémiophonique.

Elle a rejoint le groupe des formatrices en 2020.

Liliane SIMON

 

Orthophoniste depuis 1991 après avoir exercé à l’éducation nationale durant 15 ans auprès d’enfants en échec scolaire au collège, j’ai parallèlement passé une maîtrise en psychologie cognitive.

J’ai découvert la sémiophonie présentée par le Docteur Beller lors de séminaire à la Salpetrière, j’ai été conquise et ne l’ai jamais regretté.

Toutes ces années d’exercices m’ont permis d’approfondir les fondements de la sémiophonie et de noter les résultats positifs chez mes patients.

Fr├®d├®rique Villevielle

Frédérique VILLEVIELLE

Installée en libéral depuis 1986, Frédérique s’est formée à la sémiophonie au début des années 90.

Formatrice en sémiophonie depuis 1993, elle est administratrice du groupe « Les Orthos et la sémiophonie » de la page Facebook qu’elle a créée (pseudo : Kick Oldtown).