Qui sommes-nous ?

L’équipe

Guillaume Alméras – Président de l’association Lexidia

A l’origine de la mise en place du premier projet socio-éducatif avec le logiciel Dialogo, Guillaume est membre fondateur et Président de l’association. Il est par ailleurs responsable du département Emploi Économie Solidaire au siège du Secours Catholique – Caritas France.

Gérard Laurent – Trésorier de l’association Lexidia

Chef de projets informatiques, Gérard est le concepteur du logiciel Dialogo et membre fondateur de l’association. Il a été fondateur et dirigeant de sociétés d’informatiques.

Cédrik Lime – Secrétaire de l’association et chargé du développement informatique

Développeur informatique, Cédrik est à l’origine des premiers codes de Dialogo. Depuis, il suit et contrôle l’évolution du logiciel.

Julien Laurent – Coordinateur

Spécialiste des apprentissages informatisés et membre fondateur de l’association, Julien coordonne les actions de l’association.

Dominique Meyer – Chargé de Diffusion

Après trois ans de collaboration avec le Dr. Beller, Dominique est venu rejoindre l’équipe pour soutenir les opérations de diffusion de Lexidia. Fondateur et dirigeant de start-ups informatique.

Pauline Dournaux – Chargée de mission développement socio-éducatif

Avec une double compétence en psychologie et dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, Pauline a pour mission de développer le programme socio-éducatif de Lexidia.

Christelle Martin – Chargée de gestion

Lexidia a fait appel à Christelle pour structurer sa gestion administrative et l’organisation de ses événements.

Félix Clouzeau – Chargé de logistique

Après avoir fait un service civique avec Lexidia, Félix a rejoint l’équipe salariée pour développer les contenus du logiciel.

Hervé Monot – Développeur

Depuis quatre ans, Hervé s’occupe du développement du logiciel et du site Internet.

Guillaume Gentil – Développeur

Développeur informatique, Guillaume s’occupe du système de mise à jour en ligne du logiciel.

Marie Pellegrino – Formatrice FLE

Après avoir fait un stage universitaire avec Lexidia, Marie s’occupe du développement des contenus FLE du logiciel et de l’animation d’ateliers socio-éducatifs.

 

L’histoire

Au début des années 2000, Gérard Laurent crée un premier logiciel pour démocratiser la Sémiophonie, méthode prometteuse mais nécessitant jusqu’alors un matériel électronique excessivement coûteux.

L’expérimentation du logiciel se déploie avec une cinquantaine d’orthophonistes auprès d’enfants souffrant de dyslexie et divers troubles du langage avec succès.

En parallèle, en 2002 dans le cadre d’une association d’éducation populaire du 20e arrondissement de Paris, Julien Laurent, coordinateur pédagogique et Guillaume Alméras, directeur de cette structure, développent un programme spécifique de remise à niveau pour les enfants utilisant le logiciel expérimental. Une centaine d’enfants va suivre ce programme de réussite éducative avec des résultats tels que le programme périscolaire s’étend aux familles, incluant les adultes en situation d’illettrisme et d’apprentissage du français langue étrangère. L’efficience est au rendez-vous qu’il s’agisse d’automatisation de la lecture, de lecture compréhension, d’orthographe et de grammaire.

Ils sont les trois futurs membres fondateurs de l’association Lexidia qui voit le jour en 2008.

Ensemble, informaticiens, orthophonistes, formateurs, fondent l’association Lexidia et s’engagent pour un développement coopératif du logiciel et de ses contenus pédagogiques.

Au fil des années les usagers se multiplient par le simple fait du bouche-à-oreille, en France, à la Réunion, en Martinique, en Belgique, en Suisse, en Tunisie. Le logiciel ne cesse d’évoluer nourri par la démarche collaborative et devient de plus en plus performant.

En 2015, les membres de l’association Lexidia décident d’impulser une action d’essaimage du logiciel, de transmission et organisent les premières formations collectives.

En 2016, portés par le désir de diffuser le logiciel plus largement, les membres de l’association Lexidia créent Lexidia Diffusion, une entreprise ancrée dans l’économie solidaire dont l’objectif est d’essaimer la démarche pédagogique et le logiciel à l’échelle internationale.