Logiciel Dialogo

Présentation

Le logiciel propose des exercices oraux et écrits reposant sur la boucle audio-phonatoire.

Grâce à un micro-casque connecté à l’ordinateur, le Sujet écoute un enregistrement qu’il est chargé de répéter avec une écoute simultanée. Le logiciel est doté d’un dispositif technique permettant de créer instantanément un effet audible qui se superpose au son de la voix pour accentuer la perception du rythme du langage.

Ce procédé audio-phonatoire permet de reconstruire les fondements du langage afin de faciliter la maîtrise de la lecture et de l’écriture.

L’apprentissage proposé s’effectue en phases successives : écoute, répétition orale, lecture, écrit. Au début de chaque activité, la consigne est entendue dans le casque du Sujet. Les activités consistent à lire, répéter et écrire des listes de syllabes, de mots, de phrases.

Le logiciel est doté d’une interface simple et intuitive permettant de travailler sur les automatismes de lecture et d’écriture allant progressivement, au rythme du Sujet, des mots vers le texte.

Un logiciel, deux interfaces

Le logiciel est composé d’un module Praticien pour le professionnel et d’un module pour le Sujet.

À partir de son ordinateur, le Praticien contrôle le lancement des activités, soit sur un seul ordinateur, soit en réseau sur les postes des Sujets, en fonction d’un protocole individuel préétabli.

Détails de fonctionnement : Module Praticien

Sur un ordinateur, le professionnel dispose d’un module Praticien avec un panneau de contrôle permettant le suivi personnalisé du Sujet tout au long de son parcours. Avec ses fonctionnalités, le logiciel s’adapte à toutes les situations d’apprentissage :

Gestion du profil des « Sujets » (création, suppression, modification)

Protocoles d’apprentissages modulables adaptés à tous les niveaux

Suivi détaillé du parcours de progression et de l’historique des Sujets

Possibilité d’intégrer de nouveaux contenus en vue d’une formation spécifique

Fenêtre principale : onglet « Dossiers »

Cet onglet permet de gérer le profil des Sujets inscrits dans le logiciel et d’inscrire de nouveaux Sujets.

La colonne de gauche permet d’accéder à la liste des Sujets enregistrés.

Le champ de droite représente la fiche du Sujet sélectionné avec ses informations et l’accès à son Protocole d’apprentissage.

Fenêtre « Protocole »

Lexidia_Logiciel-Ecrit-4

À gauche, on trouve le protocole préétabli du Sujet avec les activités finies et enregistrées (datées et grisées) et les activités programmées pour la suite. Ces dernières peuvent être modifiées en ajoutant ou en supprimant de nouvelles activités (séance, Demi-séance) ou des séries d’activités (phase) avec les boutons à droite.

Les exercices se font dans un ordre établi. On les démarre avec le bouton « Commencer l’exercice » qui donne accès à la fenêtre « Configuration d’exercice ».

Fenêtre « Configuration de l’exercice »

Cette fenêtre permet de sélectionner des exercices dans la base de données du logiciel. Les exercices affichés sont définis par le type d’exercice du protocole et le niveau du Sujet. Une fois l’exercice choisi, il est envoyé sur l’ordinateur du Sujet.

Fenêtre « Panneau de contrôle »

Lorsque l’exercice est lancé sur l’ordinateur du Sujet, le Praticien a accès à un panneau de contrôle qui permet : de contrôler le lecteur audio, de visualiser sa progression, de régler le volume et les paramètres audio-phonologiques, d’enregistrer l’exercice dans le protocole.

Le panneau de contrôle peut être minimisé sous forme de vignette dans l’onglet séances de la fenêtre principale.

Praticien : onglet « Séances »

Dans l’onglet séance, chaque Sujet en cours d’activité est représenté par une vignette indiquant son nom, l’ordinateur utilisé, l’exercice en cours et sa progression. Il suffit de cliquer sur une vignette pour ouvrir le panneau de contrôle.

Détails de fonctionnement : Module Sujet

Tout Sujet dispose, en plus d’un ordinateur, d’un micro-casque pour écouter les enregistrements et avoir un retour audio de sa voix lors de son travail de répétition orale et de lecture à voix haute. Le protocole d’apprentissage est adapté et modifié en fonction des caractéristiques de chacun.

Le logiciel donne accès à plus de 4000 mots et des centaines de textes adaptés à tous les niveaux d’apprentissage. Les exercices sont classés en 4 catégories :

  • Phonétiques (écoute et répétition orale)
  • Lecture guidée (exercice de lecture à voix haute avec un accompagnement audio des textes lus)
  • Écriture guidée (répétition écrite avec un accompagnement audio des textes écrits)
  • Lecture libre (à voix haute avec le micro-casque)

L’interface sur l’ordinateur Sujet dépend des types d’exercices envoyés par l’ordinateur du formateur.

Exercice oral : il n’y pas d’interface. Le Sujet doit écouter et répéter ce qu’il entend.

Exercice de lecture : Une fenêtre apparaît avec un champ pour la lecture, le texte y défile, synchronisé avec un enregistrement audio correspondant. Le temps de lecture est adapté au Sujet.

Présentation de la fenêtre de lecture. En haut, le texte à lire apparaît. En bas de la fenêtre, le Sujet peut voir la barre de progression de l’exercice.

Exercice d’écrit : Une fenêtre apparaît avec un champ pour la lecture et un champ pour l’écriture.

En bas, le Sujet peut voir la barre de progression et une barre de mesure des fautes de frappes pour la phrase en cours. Suivant le niveau, si le Sujet excède le nombre de fautes toléré, la phrase en cours est répétée.

A la fin de l’exercice, un récapitulatif du texte est affiché, cela permet un travail de relecture.

Le chiffre devant la phrase indique le nombre d’essais qu’il a fallu au Sujet pour écrire cette phrase.