La sémiophonie pour surmonter la dyslexie et les troubles du langage
La sémiophonie s’adresse aux enfants, adolescents et adultes atteints de troubles développementaux du langage : retard de langage, dyslexie, dysorthographie…
Elle agit sur les automatismes élémentaires du langage pour permettre l’accès au langage écrit et oral.
La sémiophonie lève les freins pour parler, lire et écrire.
Il était une fois l’apprentissage du langage…
Lorsque le bébé babille, il effectue un exercice vocal indispensable pour accéder au langage. Il restitue le rythme, les sonorités, les intonations.
L’enfant prend appui sur ces automatismes élémentaires langagiers pour accéder au sens et aux nombreuses subtilités du langage, d’abord oral puis écrit.
Les troubles phonologiques
Les personnes présentant des déficits phonologiques ne peuvent accéder à un apprentissage correct de la lecture et de l’orthographe et développent des troubles tels que la dyslexie, la dysorthographie…
Immersion sonore aux origines du langage
Mise au point dans les années 70 à partir de l’observation clinique d’enfants dyslexiques, la sémiophonie est une stratégie thérapeutique qui consiste à reparcourir, grâce à un artifice, les différentes étapes d’acquisition du langage depuis le stade du babillage jusqu’au langage élaboré.
Son prosodique
Pour que l’attention du patient se focalise sur l’enveloppe sonore de la langue, la méthode, à l’aide d’un micro-casque et d’un logiciel, ajoute au langage parlé un son synthétisé appelé « son prosodique », isolant la courbe intonative du langage. La voix, provenant d’un enregistrement ou produite par le patient, est renvoyée aux oreilles, en temps réel, accompagnée de ce son prosodique. Cette écoute « surlignée », cette possibilité nouvelle de s’entendre parler, associée à des exercices d’écoute et de répétition orale, restaure les automatismes élémentaires du langage. Progressivement, des exercices de lecture et d’écriture s’y ajoutent jusqu’à aboutir à l’autonomie et au plaisir de lire et d’écrire.
Dialogo, un logiciel innovant pour la sémiophonie
Conçu pour et avec des orthophonistes et des logopèdes, Dialogo permet une prise en charge individualisée afin que le patient progresse à son rythme.
La relation triangulaire, entre le patient, l’ordinateur et le thérapeute, évite le face à face et permet à ce dernier d’être un « guide » et non un « pédagogue ». Le patient devient acteur de sa rééducation et le praticien l’accompagne dans sa progression.
Un protocole thérapeutique en plusieurs phases
Écouter
Fondamentale, réparatrice, la première phase sensibilise l’écoute du sujet en soulignant les aspects intonatifs et prosodiques du langage.
Écouter Parler
La seconde phase invite à répéter des mots, puis des phrases formant des récits. La boucle audio-phonatoire agit sur les automatismes élémentaires du langage et contribue à libérer les facultés phonologiques du patient.
Écouter Parler Lire et Écrire
Toujours accompagnée de la boucle audio-phonatoire, la troisième phase introduit progressivement la lecture et l’écriture. Les phases se complexifient jusqu’au stade où, à son rythme, le patient acquiert enfin l’aisance pour lire et écrire.