La sémiophonie

La sémiophonie est une approche thérapeutique qui s’adresse aux enfants, adolescents et adultes atteints de troubles du langage : retard de langage, dyslexie, dysorthographie.

Elle lève les freins pour parler, lire et écrire.

La vidéo ci-dessous vous présente les principes de la sémiophonie. 

s├®miophonie son prosodique

L’apprentissage du langage

Lorsque le bébé babille, il effectue un exercice vocal indispensable pour accéder au langage. Il restitue le rythme, les sonorités, les intonations.

L’enfant prend appui sur ces automatismes langagiers pour accéder au sens et aux nombreuses subtilités du langage, d’abord oral puis écrit.

 

Les troubles du langage

Les personnes présentant des déficits phonologiques ne peuvent accéder à un apprentissage correct de la lecture et de l’orthographe et développent des troubles tels que la dyslexie, la dysorthographie.

La sémiophonie et le son prosodique

Mise au point à partir de l’observation clinique d’enfants dyslexiques, la sémiophonie est une stratégie thérapeutique qui consiste à reparcourir, grâce à un artifice nommé son prosodique, les différentes étapes d’acquisition du langage depuis le stade du babillage jusqu’au langage élaboré.

 

Intéressé(e) par la sémiophonie ?

Notre brochure

À l’initiative d’adhérentes, pour répondre au besoin de communication auprès des orthophonistes, des institutions, des patients et des parents, Lexidia a créé des brochures de présentation de la sémiophonie.

Nos adhérentes peuvent les commander gratuitement (frais de port inclus pour la Belgique, la France, l’outre-mer et la Suisse pour un envoi de 22 brochures) :

Il est possible de les commander via le formulaire de contact.

La brochure est également téléchargeable en version PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous.