Littératie Adultes

Littératie adulte : Le projet Parler, lire, écrire adultes

L’association Lexidia développe un projet d’accès aux langages parlés et écrits pour des adultes. Elle propose ou accompagne la mise en place d’ateliers de remédiation de la lecture et de l’écriture, de prévention de l’illettrisme et d’apprentissage du français avec le logiciel Dialogo.

Le projet consiste à mettre en place des ateliers linguistiques pour adultes en évaluant les besoins spécifiques de chaque type de public et en leur permettant de suivre un protocole individualisé d’apprentissage adapté à leur besoins. L’objectif vise ensuite à pérenniser et essaimer l’action, afin de multiplier les bénéficiaires.

Pour qui ?

Pour les centres de formation et les structures d’insertion par l’activité économique, en direction des personnes en situation d’illettrisme ou d’apprentissage du Français.

Pour quoi ?

Améliorer la capacité de compréhension

Fluidifier la prononciation

Bénéficier d’un parcours d’apprentissage sur mesure

Favoriser l’autonomie

Faciliter l’accès aux nouvelles technologies

Donner confiance

Promouvoir l’insertion sociétale

Soutenir le développement personnel

Comment ?

La méthode est simple : pour apprendre une langue il s’agit d’abord d’écouter puis de répéter. Muni d’un micro-casque, connecté à l’ordinateur et au logiciel Dialogo l’apprenant commence par entendre et répéter des sons. Le son est renvoyé aux oreilles en temps réel. Pour que son attention se focalise sur l’enveloppe sonore de la langue, la musicalité de sa voix est surlignée avec un son ajouté appelé son prosodique.
L’écoute augmentée, c’est-à-dire le son renvoyé aux oreilles en temps réel, la possibilité nouvelle de s’entendre parler, la mise en relief de l’aspect intonatif de la langue, associée à des exercices de répétition orale, puis de lecture et d’écriture permettent de s’auto-corriger, de développer les automatismes langagiers pour s’affranchir des freins et parvenir à la fluidité, l’autonomie, au plaisir de lire et d’écrire.